Make your own free website on Tripod.com
La Science-Fiction et moi


Je suis tombé dedans lorsque j'étais gamin. Certains argumenteront sans doute que je suis toujours un gamin ;-)... Ma foi, c'est fort possible, mais dans ce cas je n'ai aucune intention d'y changer quoi que ce soit ! De plus, la SF est davantage qu'une simple passion pour moi, puisque non seulement j'en lis, mais de plus j'en écris : articles, nouvelles et romans...

Lorsque je dis que je suis tombé dedans gamin, je ne plaisante pas ! Le tout premier livre que j'ai lu (du moins si je me fie à mes souvenirs) fut La maison qui s'envole de Claude Roy, paru dans la collection Folio Junior. La seule chose dont je me souvienne de ce livre se trouve dans son titre et sur sa couverture (et c'est sans doute ce qui m'attira) : une maison qui s'envole lors d'un orage. Un élément fantastique qui me marqua. Les livres suivants dont je me souvienne (bien que je sache pertinemment en avoir lu d'autres entre temps) sont le cycle Fondation et la Trilogie du Seigneur des Anneaux, bien que je ne sois pas certain laquelle de ces deux séries j'ai lue en premier. Toutes deux restent à ce jour pour moi des chefs-d'oeuvre incontestés et ont sans aucun doute influencé mes propres écrits... mais l'auteur qui m'aura certainement le plus marqué et influencé fut et demeure le génial et très regretté Roger Zelazny.


Pour moi, la SF est davantage qu'un simple divertissement. C'est une passion mais aussi un moyen d'expression, de traiter certains sujets parfois délicats tout en poussant le lecteur à la réflexion. Je tiens aussi à préciser que lorsque j'emploie cette abrévation - SF - pour moi cela englobe toute la littérature de l'Imaginaire, à savoir aussi bien la science-fiction que le fantastique, l'horreur, l'heroic-fantasy, les contes de fées, etc... Je suis incontestablement contre toute forme de clivage et d'étiquetage.

Ceci étant dit, je voudrais vous livrer quelques unes de mes pensées conernant la SF. Tout d'abord, j'ai toujours eu cette théorie comme quoi la science-fiction est en fait de l'Histoire. Je m'explique. Prenez par exemple les robots. Leur créateur - dans la vie réelle - à déclaré avoir été inspiré par les bouquins d'Asimov. De même pour l'Internet - le Réseau - qui fut imaginé par les écrivains avant son invention et son expansion. Sans parler des voyages interstellaires... le public en rigolait bien jusqu'à ce qu'Armstrong pose le pied sur la Lune ! Tout cela pour dire, simplement, que dans un siècle, peut-être, des hommes découvriront de vieux bouquins moisis de SF et croiront qu'il s'agit de rapports scientifiques ou d'ouvrages scolaires retraçant notre Histoire... passionnant, non ?

Autre pensée : l'avenir de l'Imaginaire réside dans le mélange des genres. Plus le temps passe, plus j'en suis persuadé. Si l'on continue à scinder la SF et à lui créer de nouvelles étiquettes, elle ne fera qu'en souffrir davantage. Il faut au contraire trouver un équilibre, un juste milieu, et mixer tous ces éléments afin d'obtenir enfin des oeuvres originales et de qualité supérieure. Il suffit d'observer les publications actuelles... à quand remonte le dernier chef-d'oeuvre ? Personnellement, pour les années 90, je n'en vois qu'un : Hypérion de Dan Simmons. D'aucun qualifierait cela de hard science, certes, mais ce magnifique ouvrage comporte également des éléments fantastiques, mythologiques et ce rapproche même par moment du conte de fée. Il n'y a pas de secret...


Voici une liste très incomplète et approximative de mes auteurs et oeuvres préférés - non pas classés par ordre de préférance, mais plutôt alphabétique (je suis quelqu'un de très méthodique ;-) :

ASIMOV IsaacFondation (6 romans)
BRUST StevenVlad Taltos (une série inédite en France)
HERBERT FrankDune (le premier roman uniquement)
McCAFFREY AnneLa ballade de Pern (une bonne douzaine de romans)
POWERS TimLes voies d'Anubis
SIMMONS DanHypérion (3 romans)
TOLKIEN J. R. R.Le Seigneur des Anneaux (3 romans)
WILLIAMS TadSorrow, Memory & Thorn (4 romans)
WOLFE GeneCycle du nouveau soleil de Teur (6 romans)
WUL Stefantous ses bouquins !!!
ZELAZNY RogerLes Princes d'Ambre (10 romans)
ZELAZNY RogerRoyaumes d'ombre et de lumière
ZINDELL DavidInexistence

Autres auteurs appréciés :
Piers ANTHONY, Fredric BROWN, Pierre PELOT, Clifford D. SIMAK, A. E. VAN VOGT et bien d'autres...



[Retour à ma page de présentation]

Ces pages Web sont maintenues par Alexandre Garcia
Copyright © 1996-98.